Publications du Service canadien des forêts
A digital inventory of the soils in the Alberta Oil Sands Environmental Research Program study area. 2019. Soundarapandian, G.; Lu, B.; Li, E.H.Y; Pinno, B.D.; Price, D.T. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, AB. 31 p.
Année : 2019
Disponible au : Centre de foresterie du Nord
Numéro de catalogue : 39761
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (télécharger)
Additional information :
Résumé
Le programme de recherche environnementale sur les sables bitumineux de l’Alberta (Alberta Oil Sands Environmental Research Program, AOSERP), créé en 1975, a financé la création d’un inventaire des sols des sables bitumineux exploitables de l’Alberta. L’inventaire a été publié en 1982, sous la forme d’un ensemble de huit cartes des sols avec un rapport d’accompagnement. Celles-ci constituent, avec peu de doute, l’ensemble de données sur les sols les plus complètes jamais recueillies dans la région, et sont d’une valeur considérable dans la réalisation d’études environnementales et de remise en état. Ce rapport décrit la méthode de création d’un produit numérique contenant ces données, directement dérivé des cartes et du rapport AOSERP de 1982. Le rapport, disponible gratuitement, se présente sous la forme d’un ensemble de fichiers vectoriels associé à une base de données d’attributs, configurés pour les systèmes d’information géographique. Le produit comprend une carte de groupes de sols définis à l’aide de couleurs, une couverture de polygones de sol classés par unité de sol dominant, les caractéristiques des unités de sol dérivées de plusieurs tables, et une couverture de points géographiques des descriptions des profils du sol, avec leurs propriétés physiques, à des endroits spécifiques dans la région d’étude.
Résumé en langage clair et simple
Ce rapport décrit un nouveau produit numérique qui sera utile pour les études environnementales et les projets de remise en état et de restauration des sites de sables bitumineux en Alberta. Le produit est un système d’information géographique numérique contenant des fichiers provenant de cartes et de tableaux détaillés mis au point à la fin des années 1970 et publiés en 1982. Cet effort d’envergure, déployé par le Alberta Oil Sands Environmental Research Project, a permis de produire huit cartes papier et un rapport exhaustif. Ces documents n’étaient cependant pas bien utilisés, car ils ont été publiés tout juste avant l’arrivée des ordinateurs. Cette nouvelle version numérique des cartes identifie les sols faisant partie de 3,3 millions d’hectares de terres et les subdivise en groupes et en unités de sols. Ces sols sont représentés par différentes couleurs sur les cartes détaillées et sont liés à des tableaux d’attributs. Ce rapport précise la façon dont les cartes ont été numérisées et fournit des métadonnées décrivant les données sur les sols. Les auteurs estiment que ces cartes numériques et bases de données soigneusement reconstituées contribueront aux futures études et aux futurs plans de restauration.