Canadian Forest Service Publications

Plant community development following reclamation of oil sands mine sites in the boreal forest: a review. 2018. Dhar, A.; Comeau, P.G.; Karst, J.; Pinno, B.D.; Chang, S.X.; Naeth, A.M.; Vassov, R.; Bampfylde, C. Environmental Reviews 26(3):286-298.

Year: 2018

Issued by: Northern Forestry Centre

Catalog ID: 39552

Language: English

CFS Availability: PDF (request by e-mail)

Available from the Journal's Web site.
DOI: 10.1139/er-2017-0091

† This site may require a fee

Mark record

Abstract

Understanding how reclamation practices influence plant community assembly and succession is an important step in developing realistic indicators and targets for reclamation of oil sands mine sites to upland forest ecosystems. We currently have a poor understanding of factors affecting plant community assembly and succession in reclaimed oil sands sites. Through synthesis of research completed over the last 24 years, we identify four key findings: (i) use of surface soil and forest floor material salvaged from mined areas increases plant species cover, richness, and diversity relative to the use of various other cover soil materials (such as clay subsoil); (ii) stockpiling of salvaged surface soils decreases the abundance of native plant propagules and delays early vegetation community development; (iii) differences in plant community composition between reclaimed and adjacent mature forests remain two decades after placing cover soils; however, differences are smaller with use of forest floor–mineral mix than peat–mineral mix; and (iv) plant community assembly is in progress but communities remain different to those found in natural undisturbed conditions. Our review identified critical knowledge gaps for further research to improve understanding of: (i) long-term (60 to 100 years) plant community composition in reclaimed oil sands sites; (ii) how residual forest patches near disturbed oil sands sites act as seed and propagule sources in newly reclaimed sites; (iii) plant community assembly processes in reclamation sites; (iv) the effect of micro-topographic heterogeneity on plant community development; and (v) how soil nutrient availability in different substrates influences plant community development over the long term. Ongoing support for selected existing studies and establishment of new studies focusing on plant community development through long-term monitoring are highly recommended

Plain Language Summary

Mining affects more than two billion hectares worldwide. After a forested site has been mined, a key goal of restoration is to redevelop the forest ecosystem, including the variety of species present, their relative numbers, and their distribution on the site. We currently have a poor understanding of the factors that affect how communities of plants form on reclaimed oil sands sites and how they change over time. In this study, we synthesized information compiled over the last 24 years on oil sands reclamation in Alberta. We found that surface soil and forest floor material salvaged from the area is an excellent source of seeds and plant material that can be propagated, leading to more rapid development of vegetation cover and a higher diversity of native plant species than if other materials (such as clay subsoil) are spread over the site. If the salvaged material is stockpiled, the viability of seeds and organisms that live in the soil is reduced, delaying the establishment of vegetation on the site. Even if a forest floor–mineral mix is used, differences remain between the plant communities on reclaimed sites and those of adjusted mature forests two decades after reclamation. Our review also identified several critical knowledge gaps for further research.

Publications du Service canadien des forêts

Plant community development following reclamation of oil sands mine sites in the boreal forest: a review. 2018. Dhar, A.; Comeau, P.G.; Karst, J.; Pinno, B.D.; Chang, S.X.; Naeth, A.M.; Vassov, R.; Bampfylde, C. Environmental Reviews 26(3):286-298.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 39552

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1139/er-2017-0091

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Abstract

Comprendre comment les pratiques de remise en état influent sur l’assemblage et la succession des communautés végétales constitue une étape importante dans le développement d’indicateurs réalistes et de cibles pour la remise en état de sites miniers de sables bitumineux en des écosystèmes forestiers secs. Nous avons actuellement une compréhension incomplète des facteurs influant sur l’assemblage et la succession des communautés végétales aux sites de sables bitumineux remis en état. En faisant la synthèse des recherches complétées au cours des 24 dernières années, nous identifions quatre constatations clés : (i) l’utilisation de sol de surface et de matière de couverture morte récupérés des surfaces exploitées augmente la couverture, la richesse et la diversité d’espèces végétales comparativement à l’utilisation de divers autres matériaux de sol de couverture (comme une couche argileuse); (ii) la mise en dépôt de sols de surface récupérés diminue l’abondance de diaspores de plantes indigènes et retarde le développement de communautés de végétation précoce; (iii) les différences au niveau de la composition des communautés végétales entre les forêts réhabilitées et les forêts matures adjacentes persistent deux décennies après le placement de sols de couverture; cependant, les différences sont plus petites avec l’utilisation de couverture morte - un mélange minéral qu’avec l’utilisation de tourbe - un mélange minéral; et (iv) l’assemblage de communautés végétales est en cours, mais les communautés restent différentes de celles trouvées dans des conditions calmes naturelles. Notre examen a permis de trouver des écarts de connaissance critiques pour des recherches plus approfondies afin d’améliorer la compréhension de : (i) la composition de communautés végétales à long terme (60 à 100 ans) aux sites de sables bitumineux remis en état; (ii) comment les parcelles de forêt résiduelle près de sites de sables bitumineux perturbés agissent-elles en tant que sources de graines et de diaspores aux sites nouvellement remis en état; (iii) processus d’assemblage de communautés végétales aux sites remis en état; (iv) l’effet d’hétérogénéité microtopographique sur le développement de communautés végétales; et (v) comment la disponibilité de substance nutritive de sol dans différents substrats influe-t-elle sur le développement de communautés végétales à long terme. On recommande fortement le soutien suivi d’études existantes choisies et l’établissement de nouvelles études portant sur le développement de communautés végétales par la surveillance à long terme.

Résumé en langage clair et simple

Des activités minières ont lieu sur plus de deux milliards d’hectares partout dans le monde. L’un des principaux objectifs de la remise en état d’un site forestier ayant fait l’objet d’activités minières consiste à rétablir l’écosystème forestier, y compris la variété d’espèces présentes, leur nombre relatif et leur distribution sur le site. Nous comprenons actuellement mal les facteurs qui influencent la façon dont les communautés de plantes se forment sur les sites de sables bitumineux remis en état et la façon dont elles évoluent au fil du temps. Dans cette étude, nous avons synthétisé des renseignements recueillis au cours des 24 dernières années auprès de sites de sables bitumineux remis en état en Alberta. Nous avons remarqué que le sol en surface et les matériaux du tapis forestier récupéré dans la région constituent une excellente source de graines et de matières végétales qui peuvent être propagées pour accélérer le développement de la couverture générale et accroître la diversité des espèces végétales indigènes comparativement à l’utilisation d’autres matériaux (comme du sous-sol argileux). Si les matériaux récupérés sont empilés, la viabilité des graines et des organismes qui vivent dans le sol est réduite, ce qui repousse l’établissement de la végétation sur le site. Même si un mélange de tapis forestier et de minéraux est utilisé, il subsiste des différences entre les communautés de plantes qui poussent sur les sites remis en état et celles des forêts matures qui se trouvent sur les sites 20 ans après la remise en état de ces derniers. Notre étude nous a également permis de cibler plusieurs écarts de connaissances importants qui serviront de sujets à de prochaines études.