Publications du Service canadien des forêts

Redoux et vagues de froid : un défi pour la tordeuse des bourgeons de l'épinette? 2019. Delisle, J. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’Éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 119. 2 p.

Année : 2019

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39542

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les évènements climatiques extrêmes sont appelés à augmenter en intensité, en durée et en fréquence avec le réchauffement de la planète. Des vagues de froid intense, pouvant atteindre les -40 à -45 °C, ont déferlé sur le Québec au cours de la dernière décennie. Toutefois, les hivers plus récents ont été généralement moins rudes, en particulier celui de 2018, qui a connu un long redoux avant de se terminer par un froid glacial à la mi-mars. Ces soubresauts climatiques ont été l’occasion pour les chercheurs du Service canadien des forêts d’évaluer leur impact sur la survie hivernale des jeunes larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Également disponible sous le titre :
Are mild and cold spells a stress factor for the spruce budworm? Branching Out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 119. (Anglais)