Publications du Service canadien des forêts
Genetic diversity in commercial tree species: White spruce. 2002. Beaulieu, J.; Deslauriers, M. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre, Sainte-Foy (Quebec). Information Leaflet LFC-30. 9 p.
Année : 2002
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 39378
La langue : Anglais
Séries : Feuillet d'information (CFL - Québec)
Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)
Résumé
L'estimation du niveau et de la répartition de la diversité génétique de chaque espèce est essentielle à la mise en place de stratégies efficaces de conservation des ressources génétiques, éléments clés pour la durabilité des forêts. La présence de la diversité au sein des populations naturelles et des plantations d'espèces forestières assure la stabilité des écosystèmes forestiers. Elle permet une adaptation progressive des espèces face aux changements de conditions environnementales telles les variations climatiques et les épidémies d'insectes et de pathogènes forestiers.
Au Québec, divers aspects de la diversité génétique chez les essences forestières ont été abordés. Ainsi, l'évaluation de la diversité génétique pour des caractères de croissance a permis de constater que l'épinette blanche possédait une diversité génétique élevée qu'on pourrait avantageusement exploiter pour créer des variétés supérieures. Plus récemment, l'emploi de techniques moléculaires a permis de générer des informations complémentaires en ce qui a trait à la structure de cette diversité dans les populations naturelles.