Publications du Service canadien des forêts
Insights into the structure of the spruce budworm (Choristoneura fumiferana) genome, as revealed by molecular cytogenetic analyses and a high-density linkage map. 2018. Picq, S.; Lumley, L.; Šíchová, J.; Laroche, J.; Pouliot, E.; Brunet, B.; Levesque, R.C.; Sperling, F.A.H.; Marec, F.; Cusson, M. G3 8: 2539-2549.
Année : 2018
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 39239
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.1534/g3.118.200263
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé en langage clair et simple
Dans cette étude, les chercheurs ont confirmé que la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) avait 30 paires de chromosomes et, pour la première fois, que l’espèce avait des chromosomes sexuels caractéristiques aux papillons (WZ/ZZ).
De plus, les analyses révèlent que la structure du génome de la TBE favoriserait la sélection et la propagation rapide de la résistance au B.t.k., le principal insecticide utilisé au Canada pour contrôler les populations de ce ravageur.
Finalement, les chercheurs ont développé une carte de liaison génétique qui comprend plus de 3 500 marqueurs. Cette carte est un outil important pour raffiner l’ébauche de l’assemblage du génome de la TBE qui est en cours.