Publications du Service canadien des forêts

Ecosystem management in paludified boreal forests: enhancing wood production, biodiversity, and carbon sequestration at the landscape level. 2018. Lafleur, B.; Fenton, N.J.; Simard, M.; Leduc, A.; Paré, D.; Valeria, O.; Bergeron, Y. 2018. For. Ecosyst. 5: 27.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39223

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1186/s40663-018-0145-z

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans cet article, les chercheurs présentent un résumé sur la compréhension de l’influence des perturbations naturelles sur la dynamique et la productivité des peuplements ainsi que sur la séquestration de carbone et la biodiversité des forêts boréales paludifiées. Ces forêts sont caractérisées par une accumulation de matière organique composée de sphaignes qui occasionne des pertes de productivité et des problèmes de régénération forestière. Les chercheurs décrivent comment ces connaissances peuvent guider l’aménagement forestier afin de limiter les effets négatifs sur les propriétés du sol, la productivité des forêts et les communautés végétales du sous-étage dans ce type de forêts.

Les chercheurs discutent également des limites de l’aménagement équienne, soit par coupe totale ou par coupe avec protection de la régénération et des sols, et de comment cela affecte à la fois la structure de la forêt et la diversité des habitats au niveau du paysage.

Finalement, ils décrivent comment l’aménagement de ces forêts pourrait contribuer à séquestrer le carbone et atténuer les changements climatiques projetés.