Publications du Service canadien des forêts

When tree rings go global: Challenges and opportunities for retro- and prospective insight. 2018. Babst, F.; Bodesheim, P.; Charney, N.; Friend, A.; Girardin, M.; Klesse, S.; Moore, D.; Seftigen, K.; Björklund, J.; Bouriaud, O.; Dawson, A.; DeRose, R.; Dietze, M.; Eckes, A.; Enquist, B.; Frank, D.C.; Mahecha, M.D.; Poulter, B.; Record, S.; Trouet, V.; Turton, R.; Zhang, Z.; Evans, M.E.K. Quat. Sci. Rev. 197: 1-20.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39210

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

La mise en commun de données sur la croissance des arbres à l’échelle mondiale soulève plusieurs défis, dont ceux reliés à la manière, à l’endroit et au moment auxquels les échantillons d’arbres ont été récoltés. Dans cet article, les chercheurs ont examiné comment utiliser des données prises sur un échantillon et les faire passer à l’échelle de l’arbre, puis de l’arbre au site, puis du site à une échelle plus grande. Afin de s’assurer de conserver l’origine des données et de les bonifier, les chercheurs suggèrent notamment d’intégrer aux données de croissance des données d’inventaire ou des données sur le milieu de croissance.

La demande d'information à grande échelle et à long terme sur la croissance des arbres augmente rapidement à mesure que la recherche sur les changements environnementaux tente de quantifier et de prévoir les impacts du réchauffement climatique actuel sur les écosystèmes forestiers.