Publications du Service canadien des forêts

Young and old forest in the boreal: critical stages of ecosystem dynamics and management under global change. 2018. Kuuluvainen, T.; Gauthier, S. For. Ecosyst. 5: 26.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39200

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1186/s40663-018-0142-2

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Afin de protéger la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes de la forêt boréale et de maintenir les multiples services fournis à la société par ce milieu forestier, il est essentiel de conserver une part adéquate et les qualités écologiques des jeunes stades forestiers après perturbations ainsi que des forêts plus âgées. En ce qui concerne les jeunes stades, les auteurs soulignent que cela nécessite un aménagement qui maintient les legs biologiques créés par les perturbations naturelles. Pour ce qui est des stades plus âgés, l’utilisation innovante de diverses approches d’aménagement forestier favorisant la conservation de plusieurs classes d'âges et grandeurs pourrait contribuer à maintenir des structures forestières correspondant aux derniers stades forestiers dans les paysages.

L’intensification de l’utilisation de la forêt et l’augmentation des perturbations naturelles ont rapidement changé la structure des classes d’âge de la forêt boréale. La proportion des forêts anciennes a diminué, tandis que celle des jeunes forêts issues de la récolte ou des perturbations naturelles a augmenté. L’aménagement forestier qui vise à conserver des caractéristiques de ces différents stades forestiers contribue à maintenir une diversité de réponses potentielles face à des conditions futures incertaines causées, entre autres, par le réchauffement climatique.