Publications du Service canadien des forêts
Carbon storage declines in old boreal forests irrespective of succession pathway. Gao, B.; Taylor, A.R.; Searle, E.B.; Kumar, P.; Ma, Z.; Hume, A.M.; Chen, H.Y.H. 2017. Ecosystems
Année : 2017
Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique
Numéro de catalogue : 39174
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (télécharger)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.1007/s10021-017-0210-4
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé
La forêt boréale, qui joue un rôle essentiel dans la régulation des émissions de dioxyde de carbone atmosphérique de la planète, est fortement influencée par les feux. Cela dit, on connaît mal le rétablissement à long terme des stocks de carbone forestier à la suite de feux de forêt, surtout pendant la fin de succession. L’incertitude à l’égard du stockage de carbone dans les forêts matures découle en grande partie de l’absence de mesures répétées dans les peuplements dont la longévité dépasse celle de la cohorte initiale, et de l’omission de prendre en compte les multiples voies de succession forestière. Dans cette étude, nous avons utilisé une chronoséquence répétée visant un grand nombre de peuplements d’âges différents (jusqu’à 210 ans) à la suite d’un incendie dans la forêt boréale du centre du Canada. Nous avons sélectionné des peuplements composés de différents types de couverts (c.-à-d. de conifères, de feuillus ou mixtes) et de différentes classes d’âge pour tenir compte des multiples voies de succession qui ont été observées dans la zone d’étude. Nos résultats révèlent un lien étroit entre les stocks totaux de carbone de l’écosystème et l’âge du peuplement après un incendie. Les stocks totaux de carbone de l’écosystème étaient en moyenne plus élevés dans les peuplements de feuillus; cependant, la dynamique temporelle inférée des stocks totaux de carbone de l’écosystème était semblable pour les trois types de couverts. Fait important à souligner, nous avons constaté que les stocks totaux de carbone de l’écosystème diminuaient au moment de la transition du couvert vers les derniers stades de succession, peu importe la voie de succession, ce qui contredit l’idée selon laquelle les forêts matures accumulent du carbone continuellement à mesure qu’elles vieillissent. Selon nos constatations, il est essentiel de mener une étude plus poussée des peuplements dont la longévité dépasse celle de la cohorte initiale afin de mieux comprendre l’apport des forêts matures au cycle du carbone de la planète.
Résumé en langage clair et simple
Cette étude vise à examiner l’influence de la succession forestière sur la production et les stocks de carbone dans les peuplements de la forêt boréale, et à vérifier si les stocks de carbone augmentent ou diminuent à mesure que les peuplements vieillissent et deviennent anciens. En mesurant une chronoséquence de 43 peuplements d’âges différents (fourchette de 209 ans) situés dans la forêt boréale du nord de l’Ontario, cette étude a révélé que les multiples voies de succession forestière n’avaient que peu d’influence sur les stocks de carbone et, peu importe la voie de succession, les peuplements anciens (plus de 200 ans) contenaient moins de carbone que les forêts matures plus jeunes.