Publications du Service canadien des forêts

Forest soils: so important, yet so misunderstood. 2018. Laganière, J.; Paré, D. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, QC. Branching Out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 118. 2 p.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39104

La langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Les sols forestiers constituent un réservoir majeur de carbone à l’échelle de la planète. L’aménagement forestier ainsi que les changements climatiques peuvent modifier la taille de ce réservoir, mais ces effets demeurent mal compris et difficiles à prédire. C’est dans cette optique que des chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) ont mis en place un nouveau dispositif expérimental. Il vise à documenter l’effet de variation de la quantité et de la source des apports en matière végétale sur la dynamique de la matière organique des sols, incluant la séquestration du carbone et la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes. Plus spécifiquement, le dispositif permettra de faire la lumière sur des questions relatives à la durabilité de la récolte de biomasse forestière à des fins énergétiques.

Également disponible sous le titre :
Les sols forestiers : si importants, mais encore incompris. L’Éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 118. (Français)