Publications du Service canadien des forêts

Sondage provincial sur la chasse au Nouveau-Brunswick en 2015 : un portrait des caractéristiques, opinions et motivations des chasseurs, leurs habitudes de chasse et les dépenses des chasseurs du Nouveau-Brunswick. 2017. Gautreau, D.; Wyatt, S.; Nadeau, S. École de foresterie, Université de Moncton, Campus d’Edmundston, N.-B.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39078

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Un portrait des caractéristiques, opinions et motivations des chasseurs, leurs habitudes de chasse et les dépenses des chasseurs au Nouveau-Brunswick.

Résumé en langage clair et simple

Ce rapport brosse un portrait des chasseurs du Nouveau-Brunswick en 2015. Voici quelques constats : • Les chasses au cerf de Virginie, à l’orignal et au petit gibier sont les plus prisées par les chasseurs du Nouveau-Brunswick. • Les chasseurs fréquentent plus souvent les terres de la Couronne que les terres privées. • La majorité des répondants voyagent plus de 50 km pour se rendre à leur territoire de chasse. • La valeur totale des dépenses de chasse a été estimée à un minimum d’environ 145 millions de dollars pour la saison 2015. • 7 % des répondants ont chassé à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. • Les principales sources de motivation sont de profiter de la nature, de passer du temps en famille, de relever le défi de la chasse, de s’éloigner du stress et de mieux connaître la faune.

Au Nouveau-Brunswick, la vente de permis de chasse n’a cessé de diminuer depuis les années 1980.