Publications du Service canadien des forêts

Establishing plantations for bioenergy production. 2017. Larocque, G. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, QC. Branching Out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 115. 1 p.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39059

Langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

L’engouement pour les plantations d’essences forestières à croissance rapide est à la hausse au Canada. Souvent établies sur des terres agricoles non cultivées ou marginales, ces plantations sont, la plupart du temps, constituées de peupliers hybrides, de peupliers faux-tremble ou de saules. Des chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides et du Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts, en collaboration avec des partenaires du milieu universitaire, ont développé une méthodologie pour accélérer le processus de sélection des clones les plus productifs. Alors que la méthode classique de sélection de ces clones requiert normalement plusieurs années de test sur le terrain, la nouvelle méthode réduit la période de sélection.

Également disponible sous le titre :
Bien établir les plantations pour la bioénergie. L’Éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 115. (Français)

Dernière mise à jour :