Publications du Service canadien des forêts

Harvesting interacts with climate change to affect future habitat quality of a focal species in eastern Canada’s boreal forest. 2018. Tremblay, J.A.; Boulanger, Y.; Cyr, D.; Taylor, A.R.; Price, D.T.; St-Laurent, M.-H. PLoS ONE 13(2): e0191645.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39049

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1371/journal.pone.0191645

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont constaté que le changement climatique et la récolte de bois sont susceptibles de nuire à la population du pic à dos noir, une espèce associée aux vieilles forêts de l'est du Canada.

En effet, l’augmentation des feux causée par les changements climatiques favoriserait davantage l’établissement de jeunes peuplements et de peuplements feuillus au détriment des vieux peuplements de conifères. Par exemple, sous le scénario de changement climatique le plus pessimiste, la baisse de population du pic à doc noir pourrait atteindre 93 %.

Par ailleurs, les pratiques de récolte actuelles sont la cause la plus importante de la diminution des superficies de forêts de conifères anciennes et apparaissaient donc comme le facteur le plus important de la baisse anticipée de la population des pics à dos noirs, et ce, quel que soit le scénario climatique.

Les chercheurs concluent que certaines mesures, comme la réduction des taux de récolte et des stratégies visant à favoriser la composition en conifères, pourraient aider à atténuer l’effet de ces impacts cumulatifs sur les populations de pics à dos noirs.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Adaptation (Changements forestiers)
Harvesting interacts with climate change to affect future habitat quality of a focal species in eastern Canada’s boreal forest.
Dernière mise à jour :