Publications du Service canadien des forêts

The impact of reconstructed soils following oil sands exploitation on aspen and its associated belowground microbiome. 2018. Stefani, F.; Isabel. N.; Morency, M-J.; Lamothe, M.; Nadeau, S.; Lachance, D.; Li, E.H.Y.; Greer, C.; Yergeau, É.; Pinno, B.D.; Séguin, A. Sci. Rep. 8: 2761.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39023

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1038/s41598-018-20783-6

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette recherche, les chercheurs ont étudié le génome des peupliers faux-trembles qui poussent sur des sites restaurés à la suite de l’exploitation des sables bitumineux. Ils ont découvert que les peupliers poussant sur un mélange de tourbe et de minéraux (dans les basses terres) et sur un mélange de litière forestière et de minéraux (sur les plateaux) étaient principalement issus de la reproduction sexuée. Par opposition, la plupart des peupliers dans les forêts naturelles ou perturbées par le feu proviennent de la reproduction végétative. Toutefois, les peupliers présents dans les sites restaurés ne sont pas génétiquement différents de ceux poussant dans les forêts naturelles ou après feu.

Ils ont également analysé les bactéries et les champignons présents dans le sol, ce qui a révélé que leur diversité était moins grande dans le mélange tourbe–minéraux que dans le mélange litière forestière–minéraux ou dans les forêts après feu.

Parce que le microbiome du sol et, plus particulièrement, les communautés de mycorhizes (champignons qui s’associent aux racines pour former une structure complexe) sont variables à la fois dans l'espace et dans le temps, un suivi à long terme est donc particulièrement important pour mieux comprendre l’évolution de ces nouveaux écosystèmes.

Programmes de financement

  • Initiative de recherche et développement en génomique
The impact of reconstructed soils following oil sands exploitation on aspen and its associated belowground microbiome.
Dernière mise à jour :