Publications du Service canadien des forêts

A sensible climate solution for the boreal forest. 2018. Astrup, R.; Bernier, P.Y.; Genet, H.; Lutz, D.A.; Bright, R.M. Nat. Clim. Change 8: 2-12.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 39022

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1038/s41558-017-0043-3

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cet article, les chercheurs avancent que des mesures d’adaptation et d’atténuation doivent être prises à brève échéance afin de contrecarrer la tendance à la hausse des feux due aux changements climatiques. Par exemple, l'augmentation de la proportion de feuillus dans la zone boréale est une stratégie actuellement absente dans le dialogue science–politique. Pourtant, il s’agit d’une mesure prometteuse, car une plus grande proportion de feuillus dans les forêts de conifères réduit de manière substantielle le risque de feu et augmente l’albédo de la surface forestière. Ces deux impacts entraînent une rétroaction négative sur les changements climatiques. L’albédo est une mesure de la quantité d’énergie solaire qu’une surface telle que la forêt ou la neige réfléchit vers l’espace.

De plus en plus de perturbations sévissent en forêt boréale, et ce, en grande partie en raison des changements climatiques. Les feux sont parmi les plus importantes perturbations, car ils accélèrent les changements climatiques et mettent en péril les populations locales.

Dernière mise à jour :