Publications du Service canadien des forêts

Deer browsing outweighs the effects of site preparation and mechanical release on balsam fir seedlings performance: Implications to forest management. 2017. Brousseau, M.; Thiffault, N.; Beguin, J.; Roy, V.; Tremblay, J.-P. For. Ecol. Manag. 405: 360-366.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38980

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.foreco.2017.09.024

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié comment le broutement des cerfs de Virginie affectait la performance des semis de sapin baumier plantés sur l’île d'Anticosti. Ainsi, après 7 ans, la hauteur et le diamètre au sol des semis étaient 30 % plus grands dans les parcelles clôturées que dans les parcelles non clôturées.

Par contre, les chercheurs ont également constaté un effet positif du broutement. En effet, dans les parcelles non clôturées, le broutement sélectif des plantes voisines a permis de dégager les semis de sapin baumier, leur permettant d'atteindre la pleine lumière à une hauteur inférieure, comparativement aux semis dans les parcelles clôturées. Cela aura un effet positif sur la croissance des semis.

À la lumière de ces résultats, les chercheurs recommandent aux aménagistes de viser des densités de cerfs qui favorisent les effets positifs du broutement.