Publications du Service canadien des forêts

Tracking forest attributes across Canada between 2001 and 2011 using a k nearest neighbors mapping approach applied to MODIS imagery. 2018. Beaudoin, A.; Bernier, P.Y.; Villemaire, P.; Guindon, L.; Jing Guo, X. Can. J. For. Res. 48: 85-93.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38979

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1139/cjfr-2017-0184

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

La cartographie des forêts canadiennes constitue un défi important compte tenu de leur étendue et des différences entre les inventaires forestiers des provinces. Nous avons créé de nouveaux jeux de cartes des attributs forestiers, cohérentes à l’échelle nationale, pour les années 2001 et 2011 en nous appuyant sur des travaux déjà publiés dans le but de déterminer si des cartes séquentielles des attributs forestiers pourraient être utilisées pour quantifier les changements au fil du temps. Nous avons d’abord affiné notre méthodologie publiée précédemment qui utilise la méthode de prédiction des k plus proches voisins (_k_NN) et les données de réflectance spectrale MODIS comme variables prédictives. Les cartes ont été générées en utilisant un ensemble de données de référence amélioré et un nouveau processus analytique de _k_NN. Nous avons ensuite évalué les changements de 2001 à 2011 pour deux attributs clés, la biomasse aérienne et le pourcentage de couvert arborescent, sur des pixels qui selon des sources publiées avaient subi durant cette période un feu ou une récolte, ou encore s’étaient régénérés après une perturbation. Pour les trois types de changement, les changements moyens de la biomasse aérienne et du pourcentage de couvert arborescent entre 2001 et 2011 correspondaient aux attentes par rapport à la dynamique des forêts canadiennes. Nos résultats appuient l’utilisation de cartes nationales séquentielles des attributs forestiers pour l’évaluation régionale des changements des propriétés de la forêt liés aux perturbations. Les nouvelles cartes d’attributs forestiers sont disponibles auprès de Beaudoin et al. (2017; doi : 10.23687/ec9e2659-1c29-4ddb-87a2-6aced147a990) a` l’adresse : http://ouvert.canada.ca/data/fr/dataset/ec9e2659-1c29-4ddb- 87a2-6aced147a990.

Résumé en langage clair et simple

Ces travaux ont permis de créer de nouvelles cartes pancanadiennes des propriétés forestières pour la période allant de 2001 à 2011, à 250 m de résolution, à partir de données satellitaires MODIS et des placettes-photos de l’Inventaire forestier national (IFN). Ces nouvelles cartes ont été réalisées en raffinant les cartes des propriétés forestières de 2001 et en les mettant à jour pour 2011. Pour ce faire, les chercheurs ont obtenu des estimations plus précises des propriétés forestières grâce à l’amélioration des données de référence basées sur l’IFN et à l’optimisation de la méthode statistique k-NN (k-nearest neighbours) utilisée pour générer les cartes.

Avec ces cartes, ils ont ensuite pu estimer et cartographier les changements de deux attributs forestiers clés, soit la biomasse forestière aérienne et le pourcentage de couverture des arbres, entre 2001 et 2011, et ce, pour tout le Canada. Ces changements ont été évalués pendant cette période en fonction des perturbations majeures (feux, coupes) et de la régénération. Ces nouvelles cartes de référence peuvent être utilisées à l’échelle régionale ou nationale pour une foule d’applications comme le suivi des changements des propriétés forestières ou la modélisation de l’état futur des forêts sous l’effet des changements climatiques.