Publications du Service canadien des forêts

Mortality and recovery of hemlock woolly adelgid (Adelges tsugae) in response to winter temperature and predictions for the future. 2017. McAvoy, T.J.; Régnière,J.; St-Amant, R.; Schneeberger, N.F.; Salom, S.M. Forests 8: 497.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38952

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3390/f8120497

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont démontré que le taux de survie hivernale du puceron lanigère de la pruche, originaire d’Asie, augmentera dans le futur, surtout dans le nord de la zone de distribution de la pruche de l’Est. Pour arriver à cette conclusion, ils ont utilisé des modèles prévisionnels et ont tenu compte des changements climatiques projetés. Cette augmentation du taux de survie du puceron aura par le fait même comme conséquence d’augmenter la taille de ses populations ainsi que les risques d’épidémie. Seuls les peuplements de pruche de l’Est situés les plus au nord de la zone de distribution et les plus en altitude pourraient échapper à ces pucerons. Il est donc important de continuer les efforts de lutte dans les régions touchées par ce ravageur, et ce, surtout dans le nord de sa zone de distribution.

Le puceron lanigère de la pruche affecte principalement la pruche et peut causer une défoliation complète. La mort de l’arbre peut survenir en quelques années.

Dernière mise à jour :