Publications du Service canadien des forêts

Stand-level drivers most important in determining boreal forest response to climate change. 2018. Boulanger, Y.; Taylor, A.R.; Price, D.T.; Cyr, C.; Sainte-Marie, G. Journal of Ecology.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38940

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude suggèrent que l’augmentation des feux de forêt et les impacts reliés aux changements climatiques à l’échelle du peuplement occasionneraient les effets les plus importants sur la végétation forestière future, et ce, dans la plupart des scénarios d’émission de gaz à effet de serre. D’après les simulations, les plus grands impacts surviendraient surtout après 2050. En plus de l’effet de la récolte sur les paysages forestiers, les chercheurs ont démontré que l’augmentation de l’activité des feux et les impacts directs des changements climatiques sur la croissance et la régénération seraient les facteurs les plus importants dans les changements futurs des paysages de la forêt boréale méridionale canadienne.

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué la contribution de différents facteurs à l’échelle du peuplement et du paysage dans le changement des écosystèmes ainsi que les effets de la récolte sur la biomasse (totale et par espèce) dans la forêt boréale méridionale du Canada selon trois scénarios climatiques.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Adaptation (Changements forestiers)
Stand-level drivers most important in determining boreal forest response to climate change.
Dernière mise à jour :