Publications du Service canadien des forêts

Predicting volume distribution of hardwood sawn products by tree grade in eastern Canada. 2018. Bédard, S.; Duchesne, I.; Guillemette, F.; DeBlois, J. Forestry 91: 341-353.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38939

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude indiquent que les volumes de bois scié sont mieux estimés après avoir initialement déterminé la qualité des arbres sur pied. Les tiges de qualité sont principalement utilisées dans la construction des produits de bois d’apparence, comme les meubles et les planchers. L’objectif de cette étude était d’évaluer la performance des systèmes de classification et des variables de mesure utilisées au niveau de l’arbre pour prédire les volumes et la qualité des produits de sciage chez l’érable à sucre, le bouleau jaune et le hêtre à grandes feuilles.

Les chercheurs proposent une méthode simplifiée pour déterminer la qualité des tiges. Cette méthode faciliterait la production de bois de sciage de haute qualité et réduirait les coûts d’inventaire forestier. Elle comporte deux catégories, soit les arbres à haut potentiel et les arbres à bas potentiel.