Publications du Service canadien des forêts

Strong gradients in forest sensitivity to climate change revealed by dynamics of forest fire cycles in the post Little Ice Age era. 2017. Drobyshev, I.; Bergeron, Y.; Girardin, M.; Ols, C.; Ojal, J.; Gauthier, S. Geophys. Res. 122:2605-2616.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38926

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1002/2017JG003826

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les chercheurs ont décrit un patron spatial bien défini des changements après le Petit Âge glaciaire dans la durée des cycles de feu des forêts boréales et tempérées de l’est de l’Amérique du Nord. Ils ont démontré que l’activité de feu est devenu plus faible dans les années 1800 et 1900. Les caractéristiques à grande échelle de la circulation atmosphérique sur la forêt boréale ont influencé la variabilité spatiale des activités de feu. Le climat a eu plus d’influence sur cette variabilité que la composition des forêts et l’activité humaine.

Dans cette étude, les chercheurs ont réanalysé les données provenant d’études antérieures afin de cartographier l’évolution régionale des cycles de feu dans les forêts boréales et tempérées de l’est de l’Amérique du Nord.