Publications du Service canadien des forêts

Ground layer composition may limit the positive impact of precommercial thinning on boreal stand productivity. 2017. Pacé, M.; Barrette, J.; Fenton, N.; Paré, D.; Bergeron, Y. For. Sci. 63(6):559-568.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38917

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.5849/FS-2017-062R2

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette recherche montrent que les peuplements établis sur des sols à drainage rapide avec lichens et les peuplements établis sur des sols à drainage lent avec un couvert de sphaignes ne devraient pas être privilégiés pour l’éclaircie précommerciale en raison des effets mitigés de ce traitement sur leur productivité.

Cette étude était basée sur un suivi de 15 ans après l’éclaircie précommerciale dans des peuplements d’épinette noire et de pin gris. Les objectifs étaient d’étudier l’effet de l’éclaircie précommerciale sur la composition des strates de végétation au sol, son impact sur la productivité du peuplement et d’évaluer comment la composition de ces strates de végétation influence la croissance des arbres et la productivité du peuplement.

L’éclaircie précommerciale favorise l’expansion du lichen dans les sites à drainage rapide. La croissance des arbres et la productivité des peuplements 15 ans après le traitement étaient plus basses sur les sites avec une forte présence de lichens. L’effet positif de l’éclaircie précommerciale attendu était réduit par l’expansion du lichen. Quoique le couvert de sphaignes ne soit pas affecté par l’éclaircie précommerciale, la productivité des peuplements était plus basse sur les sites avec une forte présence de sphaignes.

Les résultats permettront aux aménagistes forestiers de mieux cibler les interventions d’éclaircie précommerciale afin de les réaliser là où les effets positifs seront les plus intéressants.

Dernière mise à jour :