Publications du Service canadien des forêts

soil properties in the Canadian boreal forest with limited data: comparison of spatial and non-spatial statistical approaches. 2017. Beguin, J.; Fuglstad, G.A.; Mansuy, N.; Paré, D. Predicting Geoderma 306: 195-205.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38844

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.geoderma.2017.06.016

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Le but de cette étude était d’évaluer la performance de plusieurs approches statistiques afin d’augmenter la précision de la prédiction de produits de cartographie numérique des sols. Actuellement, de nombreuses approches statistiques sont utilisées par les producteurs de cartographie numérique des sols. Les résultats montrent que toutes les approches ne s’équivalent pas; en fonction des propriétés à prédire, certains modèles se sont avérés plus performants que d’autres. Dans presque tous les cas, l’ajout d’une composante spatiale aux modèles augmentait leur performance. La conclusion majeure est que les développeurs de produits de cartographie numérique des sols devraient tester plusieurs modèles statistiques. L’article fournit en annexe les codes des modèles pour faciliter leur usage.

Le domaine de la cartographie des sols est en pleine évolution. Les cartes de types de sols sont remplacées par des cartes de propriétés des sols (carbone, azote, pH, métaux lourds). Ces cartes ont une multitude d’applications (changements climatiques, aménagement du territoire, bilan de carbone).