Publications du Service canadien des forêts

The sterile insect technique for the management of the spotted wing drosophila, Drosophila suzukii: establishing the optimum irradiation dose. 2017. Lanouette, G.; Brodeur, J.; Fournier, F.; Martel, V.; Vreysen, M.; Cáceres, C.; Firlej, A. PLoS ONE 12: e0180821.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38828

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont testé, en laboratoire, une technique de lutte contre la drosophile à ailes tachetées, un insecte qui affecte les plantations de fruits, soit la stérilisation par irradiation. Ils ont mesuré l’effet de différentes doses sur la fécondité et la santé des larves. Voici les principaux résultats :

  • les femelles irradiées au-delà d’une certaine dose sont stériles;

  • les femelles non irradiées qui s’accouplent avec des mâles irradiés ont un taux de fécondité qui décroît avec l’augmentation de la dose d’irradiation;

  • l’irradiation induit de la mortalité chez les insectes;

  • les descendants issus de parents irradiés demeurent fertiles.

La drosophile à ailes tachetées sévit en Amérique du Nord et en Europe depuis 2008 dans les plantations de fruits telles que les plantations de cerises, de bleuets et de raisins. La méthode de lutte la plus fréquente consiste en l’utilisation d’insecticides.