Publications du Service canadien des forêts

Development of a traceability system based on a SNP array for large-scale production of high-value white spruce (Picea glauca). 2017. Godbout, J.; Tremblay, L.; Levasseur, C.; Lavigne, P.; Rainville, A.; Mackay, J.; Bousquet, J.; Isabel, N. Front. Plant Sci. 8: 1264.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38827

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3389/fpls.2017.01264

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs présentent une méthode simple pour développer un système de traçabilité du matériel biologique en utilisant des marqueurs génétiques. Le système de production de plants d’épinette blanche sert à illustrer la méthode.

L’épinette blanche est au cœur d’un vaste programme d’amélioration génétique au Canada qui, au cours de la dernière décennie, a également bénéficié de la génomique. Au Québec, l’embryogénèse somatique est une des principales stratégies pour produire des plants supérieurs. Afin de pouvoir détecter les erreurs humaines dans ce processus de production, l’étude avait deux objectifs principaux, soit de développer une méthode pour retracer l’origine des plants produits et de générer une empreinte unique permettant de différencier chaque lignée et ainsi assurer une surveillance génétique.

La méthode peut facilement être appliquée à d’autres systèmes de production pour lesquels les ressources génomiques sont déjà disponibles.

Dernière mise à jour :