Publications du Service canadien des forêts

Potential impact of climate change on the risk of windthrow in eastern Canada’s forests. 2017. Saad, C.; Boulanger, Y.; Beaudet, M.; Gachon, P.; Ruel, J.-C.; Gauthier, S. Clim. Change 143: 487-501.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38724

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1007/s10584-017-1995-z

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude montrent que les changements climatiques pourraient accroître les risques de dommages causés par le vent (chablis), notamment par un raccourcissement de la période de gel du sol, ce qui influencerait la stabilité des arbres.

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l’effet des changements climatiques sur les risques de chablis dans les sapinières de l’est du Canada. Pour ce faire, ils ont utilisé une approche de modélisation qui tient compte à la fois des variations de la vitesse du vent et de la durée de la période de gel du sol, une variable qui n’avait pas encore été prise en considération. L’étude a également permis d’identifier les régions de l’est du Canada où les risques de chablis étaient élevés.

Ces travaux serviront à approfondir nos connaissances sur l’impact des changements climatiques sur les perturbations naturelles dans les forêts canadiennes. Le chablis joue un rôle important dans la dynamique des forêts et pourrait entraîner des pertes économiques majeures, en particulier dans les forêts aménagées.

Dernière mise à jour :