Publications du Service canadien des forêts

Process-based models of phenology for plants and animals. 2017. Chuine, I.; Régnière, J. Annu. Rev. Ecol. Evol. Syst. 48: 159-182.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38381

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs décrivent et démontrent que les modèles phénologiques utilisés pour les plantes et pour les animaux dans les régions extratropicales partagent plusieurs points communs. Pour ce faire, ils ont fait une revue des différents modèles décrivant les relations entre les processus physiologiques et les facteurs environnementaux de ces régions. Les similitudes, les différences, les forces et les faiblesses de ces modèles pour la description et la prévision des cycles annuels des organismes vivants en réponse aux facteurs environnementaux ont été notées.

La convergence des processus physiologiques des plantes et des animaux est probablement le reflet des contraintes similaires rencontrées par ces deux types d’organismes dans ces régions du globe et les mesures d’adaptation qu’ils ont développées pour y répondre.

La phénologie est l'étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels, le plus souvent) dans le cycle biologique du monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.

Dernière mise à jour :