Publications du Service canadien des forêts

Synchronisms between bud and cambium phenology in black spruce: early-flushing provenances exhibit early xylem formation. 2017. Perrin, M.; Rossi, S.; Isabel, N. Tree Physiol. 37: 593-603.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38380

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1093/treephys/tpx019

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont démontré que différentes provenances d’épinette noire, soumises aux mêmes conditions environnementales, ont une dynamique de croissance des bourgeons qui diffère, témoignant ainsi du potentiel d’adaptation de l’épinette noire. Les résultats montrent aussi que la dynamique de croissance des bourgeons est synchronisée à la dynamique de formation du bois.

Les chercheurs ont comparé la dynamique de formation du bois de sept provenances d’épinette noire, représentant deux classes de débourrement des bourgeons (hâtif et tardif). Il s’avère que les provenances d’épinettes noires ayant un débourrement hâtif sont aussi caractérisées par une formation précoce du bois.

Les dynamiques de croissance des bourgeons et de formation du bois sont des indicateurs de l’adaptation d‘une espèce à son environnement local. Ces résultats peuvent donc aider à mieux comprendre les mécanismes de croissance et d’adaptation de l’épinette noire dans un contexte de changements climatiques.

Dernière mise à jour :