Publications du Service canadien des forêts

Reproductive Ecology of Trichogramma). 2016. Martel, V.; Boivin, G. Pages 251-285 in Vinson, S.B.; Greenberg, S.M.; Liu, T.-X.; Rao, A.; Volosciuk, L.F., eds. Biological control of pests using Trichogramma: current status and perspectives. Northwest A&F University Press, Yangling, China.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38356

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Dans ce chapitre de livre, les chercheurs présentent les aspects de la reproduction des parasitoïdes d’œufs d’insectes, en mettant l’accent sur Trichogramma. Des sujets tels que la recherche et le choix des partenaires, la production ainsi que la gestion des œufs et des spermatozoïdes, le comportement de ponte et l’exploitation des hôtes y sont discutés.

Pour chaque sujet, les chercheurs donnent la littérature disponible et quelques perspectives pour le succès de l’élevage de masse de ces parasitoïdes à des fins de lutte biologique. Les lacunes qui existent dans les connaissances pour ces sujets sont également décrites.

Le parasitoïde Trichogramma est beaucoup utilisé à travers le monde pour lutter contre les ravageurs des plantes comme le coton et la canne à sucre, ainsi que dans les forêts. Au Québec et au Canada, il est disponible commercialement et est abondamment utilisé en agriculture. Il est à l’étude en foresterie, notamment pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Dernière mise à jour :