Publications du Service canadien des forêts

MYB115 and MYB134 transcription factors regulate proanthocyanidin synthesis and structure. 2017. James, A.M.; Ma, D.; Mellway, R.; Gesell, A.; Yoshida, K.; Walker, V.; Tran, L.; Stewart, D.; Reichelt, M.; Suvanto, J.; Salminen, J.-P.; Gershenzon, J.; Séguin, A.; Constabel, C.P. Plant Physiol. 174: 154-171.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38307

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Cette étude fournit de nouvelles connaissances de la complexité du réseau régulateur des gènes liés à la synthèse des tannins condensés (proanthocyanidines) chez les peupliers.

L’accumulation de tannins condensés dans différentes parties d’un arbre est régularisée par un complexe de facteurs de transcription qui contrôlent certains gènes impliqués dans cette voie métabolique. Ces tannins exercent diverses fonctions écologiques; par exemple, ils augmentent la résistance aux insectes herbivores et influencent la décomposition de la litière et le cycle des éléments nutritifs. Dans cette étude, les chercheurs ont entre autres caractérisé un second transcripteur, soit un régulateur principal de la voie de synthèse des tannins condensés.

Avec les progrès de la génomique, il est possible d’étudier toutes les caractéristiques génétiques d’un être vivant et d’en comprendre le fonctionnement.