Publications du Service canadien des forêts

Decomposition patterns of foliar litter and deadwood in managed and unmanaged stands: a 13-year experiment in boreal mixedwoods. 2018. Strukelja, M.; Brais, S.; Mazerolle, M.J.; Paré, D.; Drapeau, P. Ecosystems 21: 68-84.

Année : 2018

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38207

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1007/s10021-017-0135-y

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont évalué la dynamique à long terme (12-13 ans) du carbone et de l’azote durant la décomposition du feuillage et du bois de trois espèces d’arbres de la forêt boréale selon différents procédés et intensités de récolte. Différents modèles de décomposition ont été utilisés.

Les modèles se sont révélés précis pour déterminer la perte de carbone dans le feuillage et le bois du peuplier faux-tremble, de l’épinette blanche et du sapin baumier.

Le taux de décomposition à long terme à la suite d’une coupe totale était similaire ou plus rapide que celui observé dans les peuplements sans traitement selon la composition de la litière, les espèces d’arbres et les résidus de récolte. Les coupes partielles ont eu peu d’effets sur la dynamique du carbone et de l’azote.

Une compréhension globale des modèles à long terme des dynamiques du carbone et de l’azote à la suite des perturbations forestières pourra améliorer notre capacité à prévoir les implications de la récolte forestière sur la séquestration du carbone et la disponibilité des éléments nutritifs.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Énergie propre
Decomposition patterns of foliar litter and deadwood in managed and unmanaged stands: a 13-year experiment in boreal mixedwoods
Dernière mise à jour :