Publications du Service canadien des forêts

Status and prospects for renewable energy using wood pellets from the southeastern United States. 2017. Dale, V.; Kline, K.; [...] Bernier, P.; et al. GCB Bioenergy 9: 1296-1305.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38206

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Une revue des études scientifiques fournit la preuve que la production de granules de bois dans le sud-est des États-Unis ne représente actuellement qu’une fraction des opérations forestières et qu’elles peuvent être produites tout en maintenant et en améliorant les services écosystémiques.

Cette revue indique que le marché de la bioénergie apporte un revenu supplémentaire aux propriétaires de terres privées et encourage les pratiques d’aménagement des forêts qui favorisent la qualité de l’eau et la faune et réduisent les risques de feu et les épidémies d’insectes. Ce marché augmente également la valeur des terres forestières des propriétaires et réduit la probabilité de leur conversion en terres non forestières. Il est essentiel qu’un suivi et une évaluation soient réalisés afin de s’assurer que les règlements et les pratiques forestières soient respectés et d’apporter des ajustements si nécessaire.

L’objectif de cette recherche était d’étudier comment la production de granules de bois dans le sud-est des États-Unis affecte les forêts et les services écosystémiques qu’elles fournissent.