Publications du Service canadien des forêts
Knot detection in computed tomography images of partially dried Jack pine (Pinus banksiana) and white spruce (Picea glauca) logs from a Nelder type plantation. 2017. Fredriksson, M.; Cool, J.; Duchesne, I.; Belley, D. Can. J. For. Res. 47:910-915.
Année : 2017
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 38205
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.1139/cjfr-2016-0423
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé
La tomographie aux rayons X assistée par ordinateur (TO) des billes offre la possibilité d’optimiser le débitage dans les scieries. Cela repose sur la précision avec laquelle les noeuds sont détectés pour évaluer la qualité interne. Cependant, lorsque les billes sont entreposées, elles sèchent jusqu’à un certain point et cela influence la variation de la densité dans les billes, et par conséquent les images radiologiques. Pour cette raison, il est hypothétiquement difficile de détecter les caractéristiques dans les billes partiellement séchées à l’aide de la TO. Cet article étudie l’effet de l’erreur de détection de la limite entre le bois de coeur et le bois d’aubier, potentiellement attribuable au séchage partiel, sur la détection des noeuds dans des billes de pin gris (Pinus banksiana Lamb.) et d’épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) provenant du Nouveau-Brunswick, au Canada. Un algorithme de détection automatisée des noeuds a été comparé à des mesures de référence de noeuds effectuées manuellement. Les résultats ont montré que la forme du bois de coeur qui est détectée influence la détection des noeuds. Il a également été démontré que les billes peuvent être réparties en deux groupes sur la base de la justesse de la détection de la limite entre le bois de coeur et le bois d’aubier, ce qui permet de séparer les billes chez lesquelles le taux de détection des noeuds est élevé de celles chez lesquelles le taux de détection des noeuds est faible. De cette façon, on peut prendre la décision de faire confiance ou non aux noeuds modélisés obtenus avec le balayage par TO. Cela peut possiblement aider tant les scieries que chercheurs qui utilisent la modélisation des billes fondée sur la TO.
Résumé en langage clair et simple
Cette étude a permis de démontrer que le séchage partiel des billes de pin gris et d’épinette blanche influence le taux de détection des nœuds sur les images tomodensitométriques. La tomodensitométrie est une technique d’imagerie à rayon X utilisée dans les usines de transformation pour identifier certaines caractéristiques internes des billes en se basant sur la variation de la densité du bois.
Les résultats démontrent également qu’il serait pertinent de trier les billes au préalable par tomodensitométrie et de les classer en deux groupes selon l’identification ou non de la frontière entre le bois de cœur et l'aubier. Le modèle de détection des nœuds à utiliser dépend entre autres de la détection précise de cette frontière. Ainsi, le sciage des billes pour lesquelles le taux de détection des nœuds est élevé serait optimisé en fonction des caractéristiques internes, alors que le sciage des billes ayant un taux de détection des nœuds plus faible serait uniquement basé sur la forme externe des billes.
Lors de leur entreposage, les billes sèchent de façon non uniforme, ce qui induit des variations dans la densité du bois, et il en résulte une difficulté à détecter les nœuds par la tomodensitométrie. Les résultats de cette étude contribueront à optimiser le procédé de sciage en usine par une meilleure évaluation de la qualité interne des billes.