Publications du Service canadien des forêts

A tree species effect on soil that is consistent across the species’ range: the case of aspen and soil carbon in North America. 2017. Laganière, J.; Boča, A.; Van Miegroet, H.; Paré, D. Forests 8: 113.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38165

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.3390/f8040113

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude indiquent qu’une augmentation de l'abondance du peuplier faux-tremble dans les forêts nord-américaines pourrait être bénéfique pour la conservation des stocks de carbone du sol en réponse aux changements climatiques.

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact potentiel d’une variation de l’abondance du peuplier faux-tremble dans les forêts nord-américaines sur la quantité et la stabilité du carbone séquestré dans le sol forestier. Pour ce faire, une revue de la littérature scientifique a été réalisée.

En tant qu’espèce pionnière, le peuplier faux-tremble a développé des mécanismes d’adaptation très efficaces et sa répartition géographique en Amérique du Nord est très grande. Une meilleure compréhension de l’influence de cette espèce sur les propriétés du sol et sur les processus qui y ont cours est très pertinente dans le contexte des changements climatiques et pourrait notamment servir à développer des mesures d’atténuation par l’aménagement forestier.