Publications du Service canadien des forêts

Les entreprises forestières autochtones du Québec. 2017. Proulx, C.; Beaudoin, J.-M.; Nadeau, S.; Bouthillier , L.; LeBel, L.; Wyatt, S. Université Laval, Québec, Qc. 104 pp.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38139

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Cette étude dresse le portrait de 28 entreprises forestières autochtones du Québec. Les résultats démontrent que ces dernières emploient généralement moins de 49 employés et qu’elles sont majoritairement établies depuis plus de 5 ans. Bien que ces entreprises desservent un petit nombre de clients et qu’elles soient principalement actives sur le marché local, elles occupent un rôle majeur dans le développement de leur communauté, notamment par les emplois qu’elles procurent.

Les résultats démontrent également que ces entreprises ont des objectifs multiples qui visent à atteindre un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le développement communautaire. Au cours des prochaines années, ces entreprises souhaitent accroître leur volume d’affaires et diversifier leurs activités.

Les informations recueillies peuvent contribuer à améliorer les différents programmes destinés aux entreprises forestières autochtones. Cela pourrait favoriser l’essor de ces entreprises ainsi que le développement de relations d’affaires avec des entreprises non autochtones.