Publications du Service canadien des forêts

Temporal variation in plant neighborhood effects on the defoliation of primary and secondary hosts by an insect pest. 2017. Bognounou, F.; De Grandpré, L.; Pureswaran, D.; Kneeshaw, D. Ecosphere 8: e01759.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38046

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1002/ecs2.1759

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude montrent que le voisinage végétal a un effet variable dans le temps sur la défoliation causée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Le voisinage végétal est la composition et la densité des espèces entourant les hôtes de la TBE (sapin baumier et épinette noire). Les effets du voisinage végétal sur la défoliation dépendent de la proportion de l’espèce forestière hôte et de la diversité de la composition végétale avoisinante.

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé différentes hypothèses à propos de l’effet du voisinage végétal sur la défoliation causée par la TBE chez ses hôtes. La validation des hypothèses s’est faite à l’échelle locale et à l’échelle du peuplement, sur une période de 10 ans.

La complexité des effets du voisinage végétal suggère que les études futures visant à prédire les profils de défoliation causée par la TBE devraient en tenir compte, au même titre que les échelles temporelles et spatiales. Ces résultats pourraient avoir des répercussions sur le déploiement des stratégies de lutte dans le futur et permettre une meilleure compréhension de la dynamique temporelle de la défoliation selon la composition des peuplements forestiers.

Dernière mise à jour :