Publications du Service canadien des forêts

Albedo effects of biomass production: a review. 2017. Bernier, P.Y.; Bright, R.M. Report to the IEA-Bioenergy Task 43 & Task 38. IEA Bioenergy, Paris, France.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 38025

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Ce rapport met en évidence l’importance des effets induits par les activités de production et de récolte de la biomasse forestière sur l’albédo. L’albédo est la mesure de la capacité réfléchissante d’une surface telle que la forêt, le sol nu ou la neige.

Les variations de l’albédo génèrent une différence d'énergie solaire absorbée ou réfléchie lorsqu'une modification de la couverture du sol est effectuée par rapport à un état de référence. Ces variations sont influencées par les pratiques d’aménagement forestier puisque ces dernières modifient les propriétés de la surface du sol, la composition en végétation et leur dynamique dans le temps à l’échelle locale.

L’évolution des connaissances sur l’albédo permet maintenant d’inclure cette composante dans l'évaluation du potentiel d’atténuation des changements climatiques dans un contexte de production de bioénergie. Une évaluation locale et au cas par cas demeure toutefois essentielle.