Publications du Service canadien des forêts

Estimating the spatial distribution and locating hotspots of forest biomass from harvest residues and fire-damaged stands in Canada’s managed forests. 2017. Mansuy, N.; Paré, D.; Thiffault, E.; Bernier, P.Y.; Cyr, G.; Manka, F.; Lafleur, B.; Guindon, L. Biomass Bioenergy 97: 90-99.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37812

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.biombioe.2016.12.014

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Cette étude a démontré que l’utilisation de la télédétection permettait de localiser et d’estimer annuellement la quantité de biomasse disponible dans les peuplements brûlés et dans les coupes totales sur une période de 10 ans dans les forêts aménagées du Canada.

Les stratégies pour la quantification de la biomasse forestière et l’optimisation de son utilisation pour des fins bioénergétiques demandent de connaître sa disponibilité et sa variabilité dans l’espace et dans le temps.

Les résultats montrent que la densité de biomasse disponible est en moyenne plus élevée parmi les résidus après feu, mais qu’elle y est beaucoup plus variable spatialement et annuellement que celle disponible dans les résidus de coupe.