Publications du Service canadien des forêts

Biomass from young hardwood stands on marginal lands: Allometric equations and sampling methods. 2017. Lupi, C.; Larocque, G.R.; DesRochers, A.; Labrecque, M.; Mosseler, A.; Major, J.; Beaulieu, J.; Tremblay, F.; Gordon, A.M.; Thomas, B.R.; Vézina, A.; Bouafif, H.; Cormier, D.; Sidders, D.; Krygier, R. Biomass Bioenergy 98: 172-181.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37811

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1016/j.biombioe.2017.01.023

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont développé des équations allométriques (relations entre les différentes parties de l’arbre) pour des essences ligneuses de petit diamètre poussant dans des forêts mixtes sur des terres marginales. Ces espèces sont des sources potentielles de biomasse pour la bioénergie. Les équations dérivées de cette étude sont généralement plus précises que les équations qui se trouvent dans la littérature.

Onze espèces d’arbres et d’arbustes ont été échantillonnées sur un site situé dans l’est du Canada. Deux types de méthode d’échantillonnage ont été comparés afin d’identifier celle requérant le moins de mesures pour estimer la biomasse d’un peuplement, et ce, pour la même précision. Les chercheurs suggèrent d’utiliser des parcelles à superficie fixe de 100 m2 pour estimer la biomasse d’essences ligneuses de petit diamètre sur des terres marginales avec une végétation dense. Malgré que les parcelles linéaires semblent prometteuses pour les peuplements de faible densité, d’autres évaluations sont nécessaires avant de pouvoir les recommander.

Dernière mise à jour :