Publications du Service canadien des forêts

Precommercial thinning of Picea mariana and Pinus banksiana: Impact of treatment timing and competitors on growth response. 2017. Splawinski,T.B.; Drobyshev, I.; Gauthier, S.; Bergeron, Y.; Greene, D.F.; Thiffault, N. For. Sci. 63: 62-70.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37809

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.5849/forsci.15-178

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Cette étude a démontré que pour le pin gris, la meilleure réponse à l’éclaircie précommerciale se produit entre 4 et 9 ans après son établissement. Par contre, pour l’épinette noire, les chercheurs n’ont pas observé d’effet significatif de l’éclaircie précommerciale sur la croissance.

Les chercheurs ont aussi noté, chez le pin gris, que la réponse à ce traitement est notamment affectée par le diamètre des tiges traitées et par la densité de la compétition avant le traitement. Chez l’épinette noire, les chercheurs n’ont pas trouvé d’impact significatif de ces variables sur la croissance.

Ces résultats aideront les aménagistes à identifier les peuplements qui ont besoin d’éclaircie précommerciale et permettront d’adapter les stratégies d’éclaircie actuelles.