Publications du Service canadien des forêts
Radial growth response of black spruce stands ten years after experimental shelterwoods and seed-tree cuttings in boreal forest. 2016. Montoro Girona, M.; Morin, M.; Lussier, J.-M.; Walsh, D. Forests 7: 240.
Année : 2016
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 37402
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.3390/f7100240
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé en langage clair et simple
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les effets de deux différentes interventions forestières sur la croissance de peuplements d’épinettes noires sur la Côte-Nord et au Saguenay, et ce, de 8 à 10 ans après qu’elles aient été réalisées. Ces interventions sont des coupes progressives d’ensemencement et des coupes avec réserve de semenciers.
Les résultats de l’étude montrent que la croissance des arbres était de 41 % à 62 % supérieure dans les parcelles traitées que dans les parcelles non traitées. Cette hausse était plus marquée chez les arbres situés en bordure des sentiers où circule la machinerie, en raison de l’ouverture accrue du couvert et d’une plus grande exposition à la lumière, ainsi que chez les arbres dominants et dans les peuplements jeunes et denses.
Les aménagistes forestiers de l’est du Canada sont fortement intéressés par le développement de méthodes innovatrices de coupes partielles, notamment pour assurer une production de bois durable, tout en maintenant les attributs écologiques clefs des écosystèmes forestiers.