Publications du Service canadien des forêts

Forest biomass, carbon neutrality and climate change mitigation. From Science to Policy 3. 2016. Berndes, G.; Abt, B.; Asikainen, A.; Cowie, A.; Dale, V.; Egnell, G.; Lindner, M.; Marelli, L.; Paré, D.; Pingoud, K.; Yeh, S. European Forest Institute, Joensuu Finland.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37391

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Ce rapport donne un aperçu du débat scientifique actuel sur la biomasse forestière, sa carbo-neutralité et son potentiel d’atténuation des effets du changement climatique, et ce, dans le contexte européen.

Par exemple, la carbo-neutralité des forêts est un concept ambigu et son débat nous éloigne d’une question plus importante : comment l’industrie forestière et les forêts européennes peuvent-elles contribuer à l'atténuation des effets du changement climatique, notamment par la séquestration et l’entreposage du carbone, et ce, tout en continuant à rendre des services écologiques?

La littérature scientifique fournit des avis divergents sur la biomasse forestière, en fonction du contexte de l'analyse et des objectifs politiques. Ces derniers ont une forte influence sur la formulation des questions de recherche, ainsi que sur les méthodes et les hypothèses qui sont ensuite appliquées. Cela aura un fort impact sur les résultats et les conclusions. Le fait de fixer des objectifs à court terme de réduction de gaz à effet de serre peut rendre plus difficile l’atteinte d’objectifs à plus long terme.