Publications du Service canadien des forêts

Complex impacts of logging residue on planted hybrid poplar seedling in boreal ecosystems. 2016. Trottier-Picard, A.; Thiffault, E.; Thiffault, N.; DesRochers, A.; Paré, D.; Messier, C. New For. 47: 877-895.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37389

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Cette étude a démontré que les résidus laissés sur le parterre de coupe n’avaient pas d’impact à court terme (deux ans) sur la croissance de semis de peupliers hybrides. Les résidus de coupe affectent plusieurs facteurs qui sont liés à la croissance des arbres; cependant, ces facteurs peuvent avoir des effets opposés sur les plants et peuvent ainsi s’annuler. Par exemple, la présence de résidus de coupe contribue à réduire la température du sol, ce qui diminue la croissance des arbres en région boréale, mais elle peut aussi réduire la croissance de la végétation compétitive entourant les plants et ainsi contribuer à annuler cet effet.

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié trois plantations de peupliers hybrides au Québec établies sur des sites où les sols et les caractéristiques environnementales étaient variables. Ils ont ainsi pu étudier les effets des résidus de coupe sur la disponibilité de l’eau et des nutriments pour les semis.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Énergie propre
Complex impacts of logging residue on planted hybrid poplar seedling in boreal ecosystems.
Dernière mise à jour :