Publications du Service canadien des forêts

Carbon Budget Model of the Canadian Forest Sector (CBM-CFS3): Archive Index Database table and parameter descriptions. 2017. Kull, S.J.; Morken, S.; Smyth, C.E.; Fellows, M. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, Alberta. 28 p.

Année : 2017

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 37188

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFS3), version 1.2, est un cadre de modélisation à l’échelle du peuplement et du paysage, qui peut être utilisé pour simuler la dynamique de tous les stocks de carbone forestier requis en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et du Protocole de Kyoto. Il est conforme aux méthodes d’estimation du carbone décrites dans les lignes directrices du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques. Le modèle est distribué gratuitement à Ressources naturelles Canada et comprend un ensemble de paramètres et de données écologiques par défaut pour les forêts du Canada, qui peuvent être modifiés par l’utilisateur, permettant l’application du modèle dans d’autres pays. La base de données Microsoft Access contenant ces paramètres et ces données s’appelle la Archive Index Database (AIDB). L’AIDB contient plus de 70 tables, ayant chacune un nombre variable de champs remplis de différents types de données et de paramètres. Ce rapport décrit les tables de la base de données et leur pertinence dans le modèle, les champs qu’ils contiennent, les liens entre les tables et la littérature relative aux données ou aux paramètres dans les champs. Cette description de la base de données aidera les utilisateurs en augmentant la transparence du MBC-SFS3 et en aidant les personnes intéressées à modifier l’AIDB afin de la rendre plus facilement applicable aux écosystèmes forestiers à l’extérieur du Canada.

Résumé en langage clair et simple

Le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) est utilisé dans le monde entier pour modéliser des écosystèmes forestiers. La base de données principale derrière ce modèle, qui contient des données et des paramètres écologiques pouvant être appliqués aux projets de MBC-SFC3, est la base de données sur l’index des archives (BDIA). La BDIA compte de nombreux tableaux et types de données. Le rapport décrit ces tableaux et leur pertinence dans le modèle, les champs qu’ils contiennent ainsi que les liens entre les tableaux et la littérature sur les données ou les paramètres figurant dans ces champs. La description de la BDIA sera utile aux utilisateurs parce qu’elle augmente la transparence du MBC-SFC3 et aide ceux qui veulent modifier cette base de données pour la rendre plus applicable aux écosystèmes forestiers de l’extérieur du Canada.