Publications du Service canadien des forêts

Mapping local effects of forest properties on fire risk across Canada. 2016. Bernier, P.Y.; Gauthier, S.; Jean, P.-O.; Manka, F.; Boulanger, Y.; Beaudoin, A.; Guindon, L. Forests 7: 157.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37124

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3390/f7080157

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Cette étude quantifie les risques de feu en fonction de la composition forestière. En effet, le feu n’est pas aléatoire dans une région donnée; les plus forts risques de feu sont liés aux peuplements résineux et les plus faibles sont liés aux peuplements feuillus. L’étude démontre aussi que les risques de feu augmentent avec l’âge du peuplement. Le feu a donc un effet de rétroaction négatif, c’est-à-dire qu’en rajeunissant la forêt, le feu réduit les risques de feu.

Les objectifs de cette recherche étaient de quantifier l’effet des propriétés de la forêt sur la sélectivité des feux, de vérifier la stabilité de cette sélectivité à travers les régimes de feu qui existe au Canada et de produire une carte des risques de feu en combinant les régimes de feu régionaux et la sélectivité des feux selon les propriétés de la forêt.

Dernière mise à jour :