Publications du Service canadien des forêts

Forest growing stock volume of the northern hemisphere : Spatially explicit estimates for 2010 derived from Envisat ASAR. 2015. Santoro, M.; Beaudoin, A.; Beer, C.; Cartus, O.; Fransson, J.E.S.; Hall, R.J.; Pathe, C.; Schmullius, C.; Schepaschenko, D.; Shvidenko, A.; Thurner, M.; Wegmüller, U. Remote Sensing of Environ. 168:316-334.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 37116

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.rse.2015.07.005

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Cette étude évalue la précision des estimations de volume de bois sur pied dans tout l’hémisphère Nord pour l’année 2010. Elles ont été réalisées à partir d’un radar satellitaire ASAR (Envisat Advanced Synthetic Aperture Radar) et d’une méthodologie éprouvée. Parmi les quatre zones étudiées, les estimations de volumes de bois sur pied se sont avérées plus précises dans les zones boréales et tempérées que dans les zones subtropicales et polaires. Sur une grande échelle, l’étude démontre que les données ASAR procurent une estimation pertinente et sans précédent du volume de bois sur pied pour trois continents (Amérique du Nord, Afrique et Eurasie) et quatre zones écologiques, incluant les forêts tempérées et boréales du Canada. Cette étude contribue de manière significative à l’évaluation du stock global de carbone.

Le volume de bois sur pied (m3/ha) est un attribut forestier incontournable pour la planification et l’aménagement des ressources forestières ainsi que pour estimer les réserves de carbone.