Publications du Service canadien des forêts

La forêt expérimentale Acadia : une salle de classe en plein air pour la formation en foresterie. 2016. McMullen, J. Service canadien des forets, Centre de foresterie de l'Atlantique - une difference importante no 15.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 37005

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Prix : $

Sélectionner

Résumé

La forêt expérimentale Acadia (FEA) a été établie en 1933 par le Service fédéral de sylviculture, un prédécesseur du Service canadien des forêts (SCF). D’une superficie de 9 000 hectares, la FEA est représentative de la région forestière acadienne, le type forestier prédominant dans les provinces maritimes. Elle est gérée par le Centre de foresterie de l’Atlantique et est située à quelque 20 kilomètres à l’est de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. À l’origine, le dessein de la FEA était d’être un laboratoire extérieur pour la recherche en foresterie et de procurer aux chercheurs des localités de recherche sûres et à long terme. Les plus anciennes localités de recherche toujours en place à la FEA sont des essais d’ensemencement direct qui ont été établis en 1923.

Résumé en langage clair et simple

La forêt expérimentale Acadia (FEA), de 9 000 ha, aménagée par le Centre de foresterie de l’Atlantique du Service canadien des forêts, se trouve à environ 20 km à l’est de Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle a été fondée en 1933 par le Service fédéral de sylviculture, prédécesseur du Service canadien des forêts. L’objectif d’origine était de faire de la FEA un laboratoire en plein air et de fournir aux chercheurs des stations de recherche sûres et à long terme. La FEA renferme plus de 600 plantations, des centaines de stations de recherche et 9 réserves écologiques. Les programmes de foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick et du Collège de technologie forestière des Maritimes se servent de la FEA pour enseigner l’écologie, la sylviculture, la construction routière et l’aménagement de ponts et de ponceaux. Outre les stations de recherche à long terme et les possibilités d’enseignement qu’elle offre, la FEA est utilisée par des collaborateurs pour des installations de pointe comme la soufflerie Accuair, une tour de surveillance écologique et une installation d’étalonnage géomagnétique.

Également disponible sous le titre :
Acadia Research Forest: an outdoor classroom for forestry education (Anglais)