Publications du Service canadien des forêts

The Ciidae (Coleoptera) of New Brunswick, Canada: new records and new synonyms. 2016. Lopes-Andrade, C.; Webster, R.P.; Webster, V..L; Alderson, C.A.; Hughes, C.C.; Sweeney, J.D. ZooKeys 573: 339–366.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 36806

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3897/zookeys.573.7445

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

Les auteurs présentent une révision des Ciidae du Nouveau-Brunswick (Canada). Sur les 17 espèces répertoriées dans la province, les 10 espèces suivantes y sont mentionnées présentes pour la première fois : Ceracis singularis (Dury), Ceracis thoracicornis (Ziegler), Cis angustus Hatch, Cis fuscipes Mellié, Cis horridulus Casey, Cis striatulus Mellié, Dolichocis laricinus (Mellié), Malacocis brevicollis (Casey), Orthocis punctatus (Mellié) et Plesiocis cribrum Casey. Des données de localité additionnelles sont fournies pour les espèces suivantes, déjà reconnues comme présentes dans la province : Cis americanus Mannerheim, Cis creberrimus Mellié, Cis levettei (Casey), Cis submicans Abeille de Perrin, Dolichocis Manitoba Dury, Hadreule elongatula (Gyllenhal) et Octotemnus glabriculus (Gyllenhal). Les synonymies suivantes sont proposées : Cis pistoria Casey avec C. submicans Abeille de Perrin; C. fraternal Casey, C. macilenta Casey et C. striolata Casey avec C. striatulus Mellié; Dolichocis indistinctus Hatch avec D. laricinus (Mellié); Octotemnus denudatus Casey et O. laevis Casey avec O. glabriculus (Gyllenhal). La majorité des spécimens de 15 des 17 espèces reconnues comme présentes au Nouveau-Brunswick et la totalité des spécimens de sept des 10 espèces nouvellement mentionnées comme présentes dans la province ont été capturés à l’aide de pièges à entonnoirs Lindgren. Ces résultats témoignent de la grande utilité de ce type de piège pour l’échantillonnage des Ciidae dans les forêts du Nouveau-Brunswick.

Résumé en langage clair et simple

Dix espèces de Ciidae sont nouvellement répertoriées au Nouveau-Brunswick. La présence de ces espèces n’y avait jamais été observée ou documentée antérieurement. Les larves et les adultes de ces petits coléoptères vivent et se nourrissent à l’intérieur de consoles, nom donné aux fructifications des champignons qui croissent habituellement sur les troncs et les branches d’arbres. Le présent article a pour objet premier d’accroître l’état des connaissances sur la diversité et la composition de la faune des coléoptères du Canada. Plus nous en saurons sur la répartition et la composition de notre entomofaune forestière, plus nous serons en mesure de détecter les changements liés à l’abondance et à la répartition des espèces occasionnées par les perturbations forestières (p. ex. changements climatiques ou espèces envahissantes). Bon nombre des coléoptères mentionnés dans le présent article ont été capturées de façon fortuite dans des pièges déployés dans le cadre d’expériences visant à élaborer des outils améliorés pour les relevés et les enquêtes de détection d’espèces potentiellement envahissantes de scolytes et de coléoptères perceurs du bois. Dans la plupart des études de piégeage, aucune attention n’est accordée aux espèces non ciblées capturées dans les pièges. Nous avons toutefois choisi de tirer pleinement profit de ce matériel et d’identifier les espèces non ciblées appartenant à de nombreuses familles de coléoptères, contribuant ainsi à étendre l’état des connaissances sur la diversité et la répartition des espèces de coléoptères du Canada.

Dernière mise à jour :