Publications du Service canadien des forêts

Description of the larva of Mitosynum vockerothi Campbell, 1982, with remarks on the adult male genital morphology (Coleoptera, Staphylinidae, Oxytelinae. 2016. Makranczy, G.; Webster, R.P. ZooKeys 573: 257–264.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 36805

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.3897/zookeys.573.7972

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

Une larve inconnue, celle de Mitosynum vockerothi Campbell, 1982, est décrite et illustrée ici. Les terminalia et les genitalia de mâles adultes sont illustrés dans des schémas. La taille et la morphologie externe des adultes de cette espèce diffèrent peu entre les mâles et les femelles.

Résumé en langage clair et simple

Cet article présente la morphologie de la larve d’une espère rare de coléoptère qu’on ne retrouve qu’au Nouveau-Brunswick. La description morphologique comprend des renseignements sur la taille, la forme, la couleur et les caractères de l’espèce, qui permettent de reconnaître les spécimens de cette espèce et de les distinguer des autres. Ce coléoptère, le Mitosynum vockerothi, appartient à la famille des staphylins, qui compte des milliers d’espèces au Canada et dans le reste du monde, mais dont les larves sont très peu connues. La collecte inattendue de larves et de deux adultes de la même espèce a permis de décrire les caractéristiques de la larve de cette espèce peu commune et, par conséquent, d’améliorer l’état de nos connaissances sur la faune de coléoptères au Nouveau Brunswick et au Canada. Il est essentiel d’acquérir des connaissances de base sur la diversité et la répartition des espèces d’insectes dans les forêts canadiennes, afin de documenter les changements qui pourraient se produire à l’avenir en raison de perturbations comme les changements climatiques ou les espèces envahissantes.