Publications du Service canadien des forêts

Further contributions to the Aleocharinae (Coleoptera, Staphylinidae) fauna of New Brunswick and Canada including descriptions of 27 new species. 2016. Webster, R.P.; Klimaszewski, J.; Bourdon, C.; Sweeney, J.D.; Hughes, C.C.; Labrecque, M. ZooKeys 573: 85–216.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 36804

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3897/zookeys.573.7016

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

Le présent article traite de la découverte et du recensement de nouvelles espèces d’Aleochara dans la province du Nouveau-Brunswick. Nous signalons ici 27 espèces nouvelles pour la science, ainsi que 1, 6 et 29 espèces dont la présence est mentionnée pour la première fois en Amérique du Nord, au Canada et dans la province, respectivement. Les nouvelles espèces sont : Acrotona brachyoptera Klimaszewski, Webster, sp. n., A. sphagnorum Klimaszewski, Webster, sp. n., Atheta (Dimetrota) alphacrenuliventris Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (D.) chartersensis Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (D.) cranberriensis Klimaszewski, Webster, sp. n., Atheta (D.) bubo Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (D.) mcalpinei Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (D.) makepeacei Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (D.) giguereae Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (D.) petitcapensis Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (sensu lato) pseudoschistoglossa Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (sensu lato) sphagnicola Klimaszewski, Webster, sp. n., Atheta (sensu lato) thujae Klimaszewski, Webster, sp. n., A. (Pseudota) pseudoklagesi Klimaszewski, Webster, sp. n., Philhygra atypicalis Klimaszewski, Webster, sp. n., Schistoglossa (Schistoglossa) pelletieri Klimaszewski, Webster, sp. n., Thamiaraea corverae Klimaszewski, Webster, sp. n., T. claydeni Klimaszewski, Webster, sp. n., Pleurotobia bourdonae Klimaszewski, Webster, sp. n., P. brunswickensis Klimaszewski, Webster, sp. n., Agaricomorpha vincenti Klimaszewski, Webster, sp. n., Gyrophaena (Gyrophaena) aldersonae Klimaszewski, Webster, sp. n., Oligota polyporicola Klimaszewski, Webster, sp. n., O. sevogle Klimaszewski, Webster, sp. n., Hylota cryptica Klimaszewski, Webster, sp. n., Oxypoda sunpokeana Klimaszewski, Webster, sp. n. et Phloeopora gilbertae Klimaszewski, Webster, sp. n. La spermathèque de Dinaraea curtipenis Klimaszewski, Webster, de D. longipenis Klimaszewski, Webster et de D. subdepressa (Bernhauer) est illustrée pour la première fois. Des spécimens mâles de Mniusa odelli Klimaszewski, Webster ont été confirmés et illustrés. Des images en couleur de l’habitus et en noir et blanc du lobe médian de l’édéage, de la spermathèque, du tergite et du sternite VIII sont fournies pour chaque espèce. Des données nouvelles ou complémentaires sont apportées pour la plupart des espèces traitées dans la contribution.

Résumé en langage clair et simple

Les staphylins forment un groupe de coléoptères très riche en espèces et occupent de nombreux microhabitats dans les écosystèmes forestiers. Le présent article traite de 63 espèces de staphylins de la sous-famille des Aleocharinae (27 espèces nouvelles pour la science, ainsi que 1, 6 et 29 espèces dont la présence est mentionnée pour la première fois en Amérique du Nord, au Canada et à l’échelle provinciale, respectivement) et accroît considérablement l’état de nos connaissances sur la faune de coléoptères du Canada. Il est important de disposer de connaissances de base sur notre entomofaune indigène (c.-à-d. identité, abondance relative et habitats des espèces présentes) pour être en mesure d’apprécier les changements qui pourraient être induits par les perturbations écosystémiques futures. Par exemple, l’établissement et la propagation d’un insecte forestier envahissant tel que l’agrile du frêne, qui menacent d’entraîner la disparition de nos espèces indigènes de frênes en Amérique du Nord, peuvent également avoir des répercussions néfastes pour les populations d’autres espèces d’insectes qui dépendent de ces essences. Près de la moitié des espèces de staphylins dont il est fait mention dans le présent article (31 des 63 espèces) ont été capturées dans le cadre d’expériences de piégeage visant à mettre au point de meilleurs outils destinés à être utilisés dans le cadre des relevés et de la détection d’espèces exotiques et potentiellement envahissantes de scolytes et d’insectes perceurs du bois. Dans la plupart des expériences de piégeage, aucune attention n’est accordée aux espèces non ciblées capturées dans les pièges. Nous avons toutefois choisi de tirer pleinement profit de ce matériel et d’identifier les espèces non ciblées appartenant à de nombreuses familles de coléoptères, dont les Staphylinidae, contribuant ainsi à étendre l’état des connaissances sur la diversité et la répartition des espèces de coléoptères au Canada

Dernière mise à jour :